Jeunesses des sixties : un programme de quatre films emblématiques des années 1960 – Mercredi 3 juin 2015 à 19h40 au cinéma Champo

Jeunesses des sixties : un programme de quatre films emblématiques des années 1960 produits par Pierre Braunberger, qui révéla des auteurs tels que Pialat, Rouch, Godard, Truffaut, Rivette ou Resnais.

Mercredi 3 juin 2015 à 19h40 au cinéma Champo

Et en programmation toute la semaine au Champo

En présence du réalisateur Antonin Peretjatko* et de la productrice Laurence Braunberger*

La collection Une mémoire en courts permet de (re)mettre en lumière des cinéastes et producteurs qui ont marqué l’histoire du cinéma français. Jacques Tati, Pierre Etaix – et ses pairs Chaplin et Keaton – ou Alain Cavalier sont à l’honneur via des programmes constitués disponibles en version restaurée et numérisée. Le dernier opus de cette collection, Jeunesses des sixties, est un programme de quatre films emblématiques des années 1960 produits par Pierre Braunberger, qui révéla des auteurs essentiels tels que Pialat, Rouch, Godard, Truffaut, Rivette ou Resnais.
amour existe (L')L’amour existe, de Maurice Pialat
France/1961/19 min/documentaire
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage. Prix Louis Lumière 1961, Lion de Saint Marc au festival de Venise 1961.

memoire du rockA la mémoire du rock de François Reichenbach
France/1963/11 min/documentaire
La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l’on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

Veuves_2 export proresLes veuves de 15 ans de Jean Rouch
France/1966/25 min /fiction
La vie au jour le jour de deux jeunes filles du 16ème arrondissement qui, entre la famille et les copains, cherchent le bonheur et l’amour. Présenté comme un essai sur les adolescentes de Paris, ce film stigmatise l’insouciance et la futilité de la jeunesse bourgeoise.
tous_les_garcons_02Tous les garçons s’appellent Patrick, de Jean-Luc Godard
France/1957/20 min/fiction
Au jardin du Luxembourg, Charlotte fait connaissance de Patrick qui l’invite à prendre un verre et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Elle apprend le soir même que son amie Véronique a fait une rencontre tout aussi excitante.

Les courts du soir, RDV autour des courts-métrages, est organisé en partenariat avec Cinémanifeste. Jeunesse sixt petit

La soirée et le programme Jeunesses des sixties au Champo est organisé en partenariat avec l’Agence du court-métrage (initiateur du projet et distributeur du programme), le CNC, les Films du Jeudi, les Films de la Pléiade, l’ADRC et avec le soutien de l’AFCAE.

 

*Cinéaste français, Antonin Peretjatko a signé plusieurs courts métrages avant son premier long métrage, La Fille du 14 juillet, sorti en salles en juin 2013.

*Productrice, Laurence Braunberger a repris la gestion de la société Les Films du Jeudi fondée en 1964 par son père Pierre Braunberger, après Les Films de la Pléiade (1945) et Les Films du Panthéon (1929).

Braunberger_Programme

 

Programmation des films : Antonia Naim. Informations, réservations : antonia.naim@cinemanifeste.fr, www.cinemanifeste.fr

Le Champo – 51 rue des Ecoles 75005 Paris |Métro: Odéon, Cluny, Saint Michel www.lechampo.com – CARTES UGC ET CARTES PASS ACCEPTEES.

Courts du soir_Jeunesse sixtesChampo 3Juin 2015

                 

 

                      

 

unnamedcinémanifeste_MauveBlanc_010_300