Étude CNC- Le marché du court métrage en 2017
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé les résultats de son étude annuelle consacrée au court métrage.
Cette étude, basée sur les données de l’année 2017, montre :
- Une augmentation continue du nombre de courts métrages diffusés en salles. En 2017, 2900 courts métrages ont été programmés dans les salles obscures, soit une hausse de 74 % en cinq ans
- Une progression du nombre de cinémas ayant diffusé des courts métrages avec 1800 établissements en 2017 (87 % du parc français), soit 9 % de plus qu’en 2016.
- Un accroissement du volume de courts métrages diffusés sur le petit écran, de 2300 heures en 2016 à 2800 heures sur une quinzaine de chaînes en 2017.
- Une hausse de 12 % du volume des transactions à l’international en raison d’une importante demande des plateformes numériques.
Un soutien public et des nouvelles mesures pour favoriser la création
Le dynamisme du court métrage français sera de nouveau renforcé, au cours des prochains mois, avec l’annonce de nouvelles mesures en faveur de la diffusion. Au cours des cinq dernières années, les aides du CNC à la production de courts métrages ont augmenté de 17 % pour atteindre 13,9 M€ en 2018. Ces investissements ont notamment permis de renforcer l’accompagnement des phases d’écriture et de développement des projets.
L’étude présentée souligne que le soutien public au court métrage permet :
- De favoriser l’émergence de nouveaux talents : 60 % des cinéastes ont réalisé au moins un court avant de réaliser leur premier long métrage.
- D’encourager la diversité et de développer le cinéma de genre : En quatre ans, la part de courts métrages de genre soutenus par le CNC a plus que doublé, passant de 10 à 24 %.
- De faire rayonner la France dans le monde : En 2018, de nombreux courts métrages français ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Six courts métrages français ont été présentés en compétition au Festival de Cannes et près d’une dizaine au Festival international du film d’animation d’Annecy.
41 courts métrages soutenus par le CNC seront présentés au Festival de Clermont-Ferrand, dont 31 films en compétition officielle.
Selon Frédérique Bredin, Présidente du CNC : « Il n’y a jamais eu autant de courts métrages dans les salles de cinéma comme à la télévision. Le CNC soutient le court métrage à toutes les étapes, de l’écriture à la diffusion. C’est un espace de création unique où se révèlent les talents de demain ».
Informations et source: CNC
(Antonia NAIM)