APPEL À FILMS CINÉBANLIEUE 2016 – Prix films courts

ENVOYEZ VOS FILMS COURTS JUSQU’AU 8 SEPTEMBRE 2016

Cette année, le futur lauréat du Grand Prix CINÉBANLIEUE recevra une bourse de 15 000 euros dotée par la société 3B Productions et le CNC, le second lauréat verra son film diffusé sur France 2, et le troisième lauréat recevra le Prix SACD doté de 2 000 euros.

Il s’agit pour nous de donner une chance à de jeunes réalisateurs, en particulier autodidactes, et de faire connaître leur création. L’an dernier, nous avons reçu près de 400 inscriptions. Le Grand Prix CINÉBANLIEUE 2015 a fait le tour du monde, et a obtenu le prix du meilleur court métrage au Festival de SUNDANCE et au TIFF de Toronto. Il s’agit de Maman(s) de Maïmouna DOUCOURÉ.

  1. GRAND PRIX TALENTS EN COURT

15 000 euros dotés par la société 3B Productions et le CNC

  1. PRIX FRANCE TÉLÉVISIONS

Achat et diffusion du film primé par France Télévisions

  1. PRIX SACD
  2. PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE ET MASCULINE

Créé en 2006, un an après les révoltes sociales qui ont embrasé les périphéries des grandes villes, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas  de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, il propose un panorama de films sur un thème d’actualité. Depuis plus de 10 ans, Cinébanlieue est devenu la vitrine des films tournés dans les quartiers populaires. Il accompagne les jeunes talents autodidactes  et propose également des espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des débats, ateliers ou tables rondes.

Parrainé par Reda Kateb, la 11ème édition du Festival Cinébanlieue se tiendra du 9 au 18 novembre 2016. WWW.CINEBANLIEUE.ORG – Contact : presse@cinebanlieue.org