55e Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2016

 

Cette 55e Semaine de la Critique met à l’honneur les Talents découverts par la plus ancienne section parallèle cannoise depuis son 50e anniversaire célébré en 2011. Cette édition 50+5 sera incarnée par un jury exceptionnellement composé de 5 cinéastes marquants révélés avec leur premier ou second long métrage ces 5 dernières années.
Présidente du jury, Valérie Donzelli décernera le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages. Réalisatrice et comédienne française dont le très autobiographique La guerre est déclarée avait ouvert la 50e édition de la Semaine de la Critique et littéralement chaviré la Croisette, Valérie Donzelli nous offre un cinéma très personnel empreint d’une fantaisie atypique. La cinéaste met en scène Valérie Lemercier dans le fantasque Main dans la main avant de réaliser le plus audacieux Marguerite et Julien présenté en Compétition officielle à Cannes en mai dernier.

 

Elle est entourée de Alice Winocour, découverte à la Semaine de la Critique avec Augustine (2011) puis Maryland présenté à Un Certain Regard en 2015 et lauréate du César du meilleur scénario pour Mustang; Nadav Lapid dont L’Institutrice sélectionné en 2014 est salué par la presse comme l’un des films majeurs du cinéma israélien; David Robert Mitchell dont It Follows présenté en compétition en 2014 à la Semaine est déjà devenu un film culte pour toute une génération de cinéphiles et Santiago Mitre, lauréat du Grand Prix Nespresso en 2015 pour Paulina, une œuvre parmi les plus puissantes du jeune cinéma argentin, qui sortira sur les écrans français le 13 avril prochain.Pendant le festival, la Semaine de la Critique déclinera ce 50+5 en 5 Talents Talks, moments de rencontres et de discussions privilégiées autour de ses jeunes talents sur la Plage Nespresso..

www.semainedelacritique.com