Les courts du soir au cinéma Champo le 19 février 2015 – Retrospective des films de Giacomo Abbruzzese

Le 19 février 2015 dans le cadre des Courts du soir, le RDV dédié au court-métrage au cinéma Champo, nous programmons une rétrospective du jeune réalisateur Giacomo Abbruzzese, diplômé du Fresnoy/Studio national des arts contemporains dont les films ont reçu plusieurs récompenses.

 

GIACOMO ABBRUZZESE /// BIOFILMOGRAPHIE
Né en 1983 en Italie, diplômé au Fresnoy, ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux dont Oberhausen, Viennale, Clermont-Ferrand, Tampere, Indielisboa, Nouveau Cinéma de Montréal, Leeds, Winterthur. Ils ont été aussi diffusés dans plusieurs chaines télé et ont reçu plusieurs prix, dont le Prix du meilleur court-métrage au Torino Film Festival et au Kustendorf Film&Music Festival, une mention pour la réalisation aux Nastri d’Argento/prix de la critique italienne, Prix Cinemed Montpellier – CANAL PLUS, prix Ciutad de Soria/Prix Special du Jury, Festival de Villeurbanne/Prix de l’Industrie, Premiers Plans Angers/ Prix de la Création Musicale. En 2013 il a été sélectionné par le Festival de Cannes pour la Résidence de la Cinefondation. Il développe actuellement son premier long-métrage.

 

Les films :
Archipel
Italie/France/Palestine/2010/23 min/fiction/Production : Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
Abed, un jeune Palestinien, entre illégalement en Israël en passant sous le Mur, par les égouts. Il travaille dans un restaurant de Jérusalem Ouest. Le jour de congé arrivé, il décide de rentrer à la maison avec une mystérieuse boîte blanche. C’est le début d’un long voyage.
ABBRUZZESE_Giacomo_2010_Archipel_00
Fireworks
France/2011/21 min/fiction/Production : Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
La nuit du 31 décembre, au milieu des feux d’artifices, un groupe international d’écologistes fait exploser la plus grande usine sidérurgique d’Europe.

fIREWORKfireworks

This is the Way
France/2013/27 min /documentaire/La Luna Productions
Nijmegen, Pays-Bas, 2013. Joy a deux mères lesbiennes et deux pères gay. Elle a un petit copain, Timo, d’origine nigériane, et une petite amie, Bibi, d’origine portugaise. Elle est née il y a dix-huit ans d’une insémination artificielle, passée par un pot de beurre d’arachide. Un documentaire sur une fille qui vient du futur, tourné avec un téléphone portable.
afficheTHIS IS THE WAY
this-is-the-way
Stella Maris
France/2014/27 min/fiction
Un village perdu au bord de la Méditerranée. À l’occasion d’une fête populaire, tous les habitants se rassemblent dans l’attente de l’arrivée par les eaux d’une statue illuminée : la Stella Maris, vierge de la mer. L’histoire d’un artisan de la lumière et de sa fille, d’un maire borgne, de feux d’artifices, retentissant comme une bombe.

stella-maris2stella-maris

 

En partenariat avec Cinémanifeste, Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Luna Productions et l’Institut culturel Italien de Paris